5 zones de navigation incontournables en Europe

L’Europe est une destination prisée par les navigateurs du monde entier. Que vous soyez débutant ou bien un navigateur invétéré, il existe des zones de navigation accessible par tous et pour tous ! Nous ne parlons pas de lieux secrets et reculés mais bien de destinations connues et reconnues. Des lieux de rêves où vous pourrez bénéficier des meilleures conditions de navigation et de l’extraordinaire diversité des paysages qui s’offriront à vous.


Îles Ioniennes, Grèce

Ces îles légendaires sont l’endroit même où les mythes et l’histoire se rencontrent. L’archipel est un immense terrain de jeu pour tous les amateurs de voile. Situé à l’ouest de la Grèce, les îles Ioniennes sont des terres fertiles, composées d’espaces verts et entourées d’eau bleu clair. Oubliez les roches blanches balayées par les alizés que vous avez en tête. Avec des vents prévisibles et réguliers entre la mi-mai et septembre, les conditions qu’offre cette région sont idéales. Les sept îles qui composent l’archipel sont proches l’une de l’autre, vous permettant d’effectuer des traversées courtes et sûres. De plus, la marée y est quasiment inexistante.

 

Îles Baléares, Espagne

Nous savons ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux Baléares : une eau cristalline, une brise douce et des îles recouvertes d’une forêt d’un vert profond. Et vous avez tout à fait raison ! Les Baléares est une destination paradisiaque, très prisée par les amateurs et les propriétaires de yachts. Si vous êtes en famille et que vous souhaitez profiter de quelques jours en mer ou si vous êtes à la recherche d’une vie nocturne insolite, vous y trouverez tout ce dont vous rêvez !

Plus grand archipel d’Europe, les îles Baléares ont l’avantage d’être relié aux aéroports internationaux par des vols directs. Il est facile d’atterrir directement à Majorque par exemple puis de louer un bateau sur place. Le meilleur moment pour se rendre aux Baléares est entre avril et octobre où les conditions de navigation sont parfaites.

 

Côte d’Azur, France

Il n’y a pas réellement de surprises sur le fait que la Côte d’Azur, située en France, fasse partie de cette liste. Célèbre pour son style de vie luxueux et ses superyachts, la Côte d’Azur est également connue pour ses joyaux naturels. La Ciotat par exemple, est une zone de navigation exceptionnelle offrant de superbes paysages. Tout comme en Grèce ou aux Baléares, la température tombe rarement en dessous des 20°C en été et les vents sont assez légers.

 

Açores, Portugal

Situé à l’ouest du continent africain, cet archipel portugais est un lieu incontournable pour tous ceux qui traversent l’Atlantique. Bien que la majorité des navigateurs utilisent le port comme lieu d’ancrage temporaire, peu de personnes partent explorer l’archipel et ses terres. De nombreux ports sont équipés d’installations de plaisance, facilitant ainsi le séjour à bord. Composés de neuf îles dominées par la haute pression de l’Atlantique, portant le même nom, les Açores est un lieu unique. Les paysages sont façonnés par les fortes pluies et les vents pendant l’hiver leur donnant ainsi une apparence si singulière. Nous vous recommandons de naviguer là-bas entre mai et août où les conditions sont les plus clémentes.

 

Côte Dalmate, Croatie

La Croatie et plus particulièrement la côte dalmate est une région également réputée par les plaisanciers. Avec plus de 350 km de littoral et de nombreuses îles aussi charmantes les unes que les autres (Mljet ou Havar par exemple), la Dalmatie est la région la plus célèbre du pays. Malgré une forte fréquentation entre avril et septembre, il est toutefois possible de s’isoler près de certaines îles reculées. En effet, parmi la centaine d’îles de l’archipel, seule la moitié d’entre elles sont habitées !


Ces cinq régions ont beaucoup à offrir ! Aussi bien par leur beauté que par leurs secrets. En plus du plaisir de la navigation, découvrir de nouvelles destinations sur un bateau offre un privilège unique. Voyager à voile, c’est à la fois sortir des sentiers battus et accéder à des zones sauvages uniques et parfois désertes.

Si vous n’avez pas de navire, des services de location de bateaux entre particuliers ou professionnels sont désormais disponibles sur le marché. Il est désormais possible de louer un bateau à la journée ou bien même à la semaine.

Si une location de bateau vous intéresse, nous vous invitons à vous rendre sur Samboat.fr, site de location de bateaux entre particuliers et professionnels.