2e place lors de la course Halifax/St-Pierre pour notre Ambassadeur Alain Molimard

La course Halifax / St-Pierre est une course qui se déroule dans le petit archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon sur les côtes canadiennes. La compétition relie la Nouvelle-Écosse jusqu’à la petite île française située juste en dessous de Terre-Neuve, soit une longueur totale de 350 milles.

Route entre Saint‑Pierre-et-Miquelon et Halifax

L’événement s’est déroulé le 26 juin dernier et a rassemblé près de 25 bateaux sur la grille de départ ! Dans la catégorie Class40, Bleu Voile Océanique a terminé en deuxième position avec le navire Bleu35. Une course bouclée en 1j 12h 55min 10s. La compétition fut relativement intense puisque le vainqueur de la traversée est arrivé seulement 40 minutes avant Bleu35.

Alain Molimard à bord du Class40 Bleu35
Damien de Pas (au centre) et Eric Tabardell (à droite) de Bleu Voile Océanique recevant leur trophée

Alain Molimard nous avait fait parvenir un court témoignage avant de prendre le départ de la course :

« C’est avec détermination que l’équipe de Bleu Voile Océanique et son skipper Éric Tabardel se lanceront à l’assaut du record de la Route Halifax St-Pierre le 26 juin 2018. En 2010, Bleu35 avait fini premier en IRC avec un temps de 32h13’, mais était arrivé second en temps réel puisque Spirit of Canada, un Open60, avait établi un nouveau record avec un temps de 29h43’.

La saison 2017 nous a permis de faire quelques mise-à-jour sur le Class40 dont l’ajout de panneaux solaires qui nous donnent une bien meilleure autonomie et une réduction de notre consommation de combustible fossile. L’équipe de Bleu Voile Océanique est très fière de ces origines françaises et la Route Halifax St-Pierre est une belle occasion de renouer avec nos amis de Saint-Pierre-et-Miquelon. L’équipage constitué d’Éric Tabardel, Damien De Pas, Alain Molimard et Patrick Molimard est fin prêt pour cette course qui fait partie de notre calendrier en vue de notre participation à la Transat Québec St-Malo en 2020. »


Alors que les 120 premiers milles tactiques longent la Nouvelle-Écosse, les 233 derniers milles permettent aux concurrents de combattre les courants situés entre le Gulf Stream et le Golfe du Saint-Laurent.

TIMEZERO propose des courants de marée haute résolution pour une grande partie de l’Europe du Nord, de la France au Danemark, en Suède et en Norvège. TIMEZERO fournit également des courants de marée de résolution standard pour le reste du monde. De plus, il est important de souligner que l’algorithme du Routage Météo TIMEZERO prend en compte les courants de marée dans le calcul du routage. Pour en savoir plus sur les zones de marée disponibles pour TIMEZERO, cliquez sur l’image ci-dessous :

Advertisements