LaSolitaire du Figaro 2011 – Les retombées presse de l’édition

La 42ème édition de La Solitaire du Figaro réunissait un plateau comprenant des navigateurs confirmés mais aussi de nouvelles figures montantes de la course au large. Avec 3 victoires d’étape, Jérémie Beyou (BPI) s’est brillamment imposé devant le jeune Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) et Erwan Tabarly (Nacarat). Avec 6 skippers étrangers, La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire s’ouvre un peu plus tous les ans vers l’international. Pendant plus d’un mois, les 47 concurrents ont retenu l’attention du grand public, des médias francophones et internationaux.

Des conditions météorologiques très variées, un parcours original proposant beaucoup de côtier, avec une prédominance en Manche ont rythmé l’été des Solitaires ! Avec une bataille très serrée tout au long des 1 647 milles, les 47 concurrents ont maintenu le suspense jusqu’au bout de cette 42e édition.

Bis repetita

Ce que l’on retiendra de cette édition 2011 c’est avant tout l’impressionnante domination de Jérémie Beyou qui comme un certain Armel Le Cléac’h en 2010 remporte trois des quatre étapes pour s’offrir sa deuxième victoire sur l’épreuve qu’il avait déjà gagnée en 2005. A noter également, la très belle prestation de Fabien Delahaye qui en seulement trois participations remporte sa première victoire d’étape à Caen et s’adjuge la deuxième place du classement général (comme un certain François Gabart en 2010 !) suivi par Erwan Tabarly. Du côté du classement Bénéteau des bizuths, en remportant également trois des quatre étapes, Morgan Lagravière (Vendée) s’impose avec panache devant Xavier Macaire (Starter Active Bridge) et l’anglais Phil Sharp (The Spirit of Independence).

Incontournable pendant un mois, Jérémie Beyou a écrit sa page dans l’histoire de La Solitaire du Figaro mais aussi dans les médias. Une Solitaire 2011 exceptionnelle en France mais aussi à l’étranger.

Pour la 22ème année, la Marine Nationale était partenaire de La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire. Pendant plus d’un mois, la Marine Nationale a mis à disposition de la course le PSP Cormoran. A bord de cette unité, un PC presse embarqué a permis aux journalistes d’être au cœur de la course : un journaliste et un photographe du Figaro, une équipe de France Télévisions, la production audio et vidéo de l’organisation. Ce dispositif a contribué au succès de cette 42e édition.

Plus de 100 heures de télévision dont 16h 52mn sur les chaînes nationales. La présence sur la course de France 2, France 3 National, France 3 Tout le Sport, France 3 Normandie, France 3 Ouest, France 3 Pays de Loire, TV8 Mont Blanc… Des sujets diffusés sur TF1, LCI, Eurosport, BFM TV, L’Equipe TV, France 5, France 24, TV5 Monde etc.

Le partenariat avec le groupe France Télévisions a permis un suivi quotidien de la course avec la minute du jour diffusée sur France 2 à 22h30 et un programme court de 1min 30 sur France 3 Régions, quatre sujets de 11 minutes multidiffusés sur France 3 Régions sans oublier les sujets réalisées par les France 3 Régions pendant la course. Un suivi régulier à l’étranger de Yacht and Sail International, Seamaster sailing, Sail Tube, La Gazzetta dello Sport TV.

49 heures de radio, dont 7h 25mn 07s en national. Un suivi régulier sur les ondes d’Europe1, RMC Info, BFM, Virgin Radio, Sud Radio, RCF, Nostalgie. Un partenariat avec le groupe Radio France (France Info, et les antennes locales de France Bleu) a permis de faire vivre en direct et quotidiennement les moments forts de la course. France Bleu Breizh Izel à Perros-Guirec, France Bleu Basse-Normandie à Caen, France Bleu Loire Océan aux Sables d’Olonne, France Bleu Haute-Normandie à Dieppe ont réalisé de très nombreux directs.

Avec 1 286 coupures de presse, hors couverture du Groupe Figaro et presse étrangère, la presse écrite nationale et régionale a assuré une large couverture de l’événement partout en France. Deux journalistes et deux photographes du Figaro, un journaliste de l’Equipe et de Ouest France présents sur l’ensemble de l’événement ont illustré et transcrit chaque moment de La Solitaire. Présence également sur les étapes françaises d’un journaliste de Libération, du Télégramme et de l’AFP. Paris Normandie, Liberté Bonhomme Libre, Le Journal des Sables et bien d’autres ont aussi assuré un suivi régulier de l’épreuve. Au total, 122 titres, dont 78 quotidiens, 30 hebdomadaires, 10 mensuels, 1 bimensuel et 3 bimestriels ont couvert La Solitaire cet été. A l’étranger, de nombreux supports ont couvert l’épreuve avec notamment : Diario de Noticias, ABC, El Periodico Nautico et Marca (Espagne), The Independent et This Is Jersey (Royaume Uni), The Irish Times et The Irish Independent (Irlande), Bola (Portugal), Ansa, La Stampa et L’Espresso (Italie) etc…

Record de visites sur le site internet de La Solitaire ! Le www.lasolitaire.com compte cette année un record de 3 543 904 pages vues par 195 798 visiteurs uniques, du 23 juillet au 28 août, dont 1 309 965 visites sur la cartographie et des connections issues de plus 120 pays.

Notons également l’expansion du mailing avec une mailing list de 5 000 noms destinataires des communiqués de presse et autres informations sur la course.

Un bilan des plus révélateurs de l’intérêt sportif et humain porté à La Solitaire du Figaro. Intensité, émotions, suspense, dépassement de soi, spectacle et convivialité ont encore été au programme de chacune des quatre étapes de l’épreuve reine du circuit Figaro Bénéteau.

MaxSea International est fier d’avoir fait part de cette grande aventure une fois de plus en sponsorisant la direction de course de ce grand événément. Bon vent et long vie à la Solitaire du Figaro ainsi que tous nos souhaites de réussite aux coureurs. Et à l’année prochaine sur www.maxsea.com !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s