Stéphanie Alran et Caroline Vieille en Class40’ sur Ocean’s Eleven – Episode 1

« Normandy Channel Race » : embarquement le 22 mai pour une course de haute voltige !

Les derniers préparatifs sont en cours à l’approche de la Normandy Channel Race, qui s’élancera le 22 mai prochain, au départ de Caen. Cette course laissera certainement peu de répit au duo féminin Stéphanie Alran et Caroline Vieille, engagé à bord du Pogo 40 « Ocean’s Eleven ».

Il suffit pour s’en convaincre d’observer le parcours. Une navigation de 1000 mille avec au menu, une succession de difficultés : Traversée de la Manche, navigation dans le Solent, négociation des courants de l’île de Wight, passage de la pointe de la Cornouaille, remontée de la mer Celtique vers Truskar Rock au sud est de l’Irlande, navigation côtière le long de la côte sud de l’Irlande, contournement du célèbre phare du Fastnet, nouvelle traversée de la Manche, slalom dans les îles Anglo normandes, et pour finir en beauté, passage du Raz Blanchard et de la pointe de Barfleur… Autant dire que nos deux concurrentes favorites ne vont pas chômer !

Leurs objectifs : être dans le match, éprouver leur fonctionnement à deux, et naviguer « propre » ! Cette course constitue un excellent entrainement en vue de la Transat Jacques Vabre, l’objectif n°1 des filles cette saison, qui, on le rappelle, aura lieu en novembre prochain.

Carte du parcours de la Normandy Channel Race
copyright : http://www.normandy-race.com/index/parcourt

Au programme de ces derniers jours, une fiabilisation du bateau, des retouches sur la grand voile, l’installation du logiciel de navigation Maxsea, un carénage de la coque plus que nécessaire, et mille petites choses qui font dire à la fin de chaque journée de travail : « Si seulement elle pouvait durer le double de temps ! ».

Stéphanie et caroline convoient actuellement leur bateau jusqu’à Caen. Elles seront sur place à partir du 18 mai. La course sera naturellement à suivre sur le blog des filles : http://objectif-transat.blogspot.com/ et sur le site de la course : http://www.normandy-race.com/

Toujours à la recherche de partenaires financiers
Après MC Technologies, société spécialisée dans l’électronique marine à Quimper, Watt&Sea (fabricant d’hydro-générateurs courses et croisières), les filles ont eu la plaisir et la satisfaction d’obtenir la confiance d’autres partenaires techniques.

Le Port de plaisance de La Rochelle, héberge presque gratuitement le bateau de Caroline dans le bassin des Chalutiers de la ville

Maxsea, logiciels de navigation, fournit aux filles sa dernière version « Maxsea Time Zero ». Un outil essentiel qui, bien utilisé, sera un précieux allié à bord !

TDCom, leader dans le domaine de la « radiocommunications d’exception », équipe le tandem pour ses télécommunication (Téléphone satellite, Standard C)

Julbo, la célèbre marque de lunettes de soleil, permettra à nos navigatrices de protéger leurs beaux yeux !

Nutrition & Santé, boissons et aliments énergétiques et diététiques, donnera le petit coup de pouce en cas de coup de mou.

Malgré ces bonnes nouvelles, Stéphanie et Caroline continuent de rechercher un ou plusieurs partenaires financiers pour les accompagner dans leur aventure. Pour les aider dans leurs recherches, les filles ont reçu un soutien original que nous dévoilerons sous peu !

Objectif Transat Jacques Vabre !

La Transat Jacques Vabre fêtera en 2011 sa 10ème édition. Elle est le troisième événement de course au large après le Vendée Globe et la Route du Rhum. En 2009, elle a attiré plus de 150000 visiteurs au Havre, et a généré 11 millions d’euros d’équivalents publicitaires.
Les retombées médiatiques : plus de 4700 au total (TV : 422 sujets, radio : 728 sujets, presse écrite : 1724 sujets, web : 1900 sujets) et 1,5 millions de visites sur le site officiel
Parcours : 4730 milles entre le Havre et le Costa Rica soit probablement 4 semaines de mer.
Départ : dimanche 30 octobre 2011 – Le Havre

L’équipage : Stéphanie Alran et Caroline Vieille

Ce duo constitue une belle et agréable surprise dans le milieu de la course au large. D’abord parce qu’il s’agit là d’un des rares équipages féminins présents dans cette discipline. Ensuite et surtout parce cet équipage est à lui seul une belle histoire. Une histoire qui raconte la réalisation d’un rêve : Stéphanie, qui skippe le bateau, n’était jamais montée sur un voilier il y a encore quelques années. Ancienne perchiste de haut niveau, elle approche le monde de la course au large par hasard, en intervenant comme kiné sur la Transat 6,50. C’est décidé, elle fera de la course au large. En novembre 2010, elle se jette à l’eau. Objectif : la Transat Jacques Vabre 2011.

Malgré toutes les difficultés que cela représente, elle fait un prêt, loue un voilier, apprend à naviguer et fait appel à Caroline Vieille pour constituer son duo. Caroline, plus expérimentée (elle a à son actif deux participations à la mini transat, plusieurs tours de France à la voile, une victoire en spi Ouest France (Open 7,50), et une saison sur le trimaran Gitana XI), apporte au projet sa connaissance de la course au large. Entre l’audace de Stéphanie et l’expérience de Caroline, ce projet dégage une indéniable fraîcheur et une réelle spontanéité. Bons vents mesdames !

Contacts :
Responsable projet : Stéphanie Alran
Tel. : +33 6 07 56 11 07 stefalran@hotmail.com
Partenaires et média : Hervé Olagne
Tel : +33 6 33 88 59 97 holagne@gmail.com
http://objectif-transat.blogspot.com/

MaxSea International
Technopole Izarbel
64210 Bidart – FRANCE
Phone: +33 559 43 81 00
Email: info@maxsea.fr

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s